Status : vous n’allez pas rester de marbre

Beaucoup d’entre vous commencent seulement à entendre parler de Status, dans cette période folle au niveau des ICOs et ce nouveau record établi par Bancor il y a quelques jours (environ 150 millions de dollars en 3 heures), rien de plus normal. Mais plutôt que de céder au FOMO (Fear of Missing Out), renseignons-nous à temps : qu’est que Status?

Status est une application qui a pour objectif de faire adopter Ethereum au plus grand nombre par le biais du smartphone dont on a appris (très récemment) que l’utilisation vient de dépasser celle de l’ordinateur traditionnel. L’intégration d’Ethereum dans l’univers mobile pourrait être un facteur décisif dans son adoption de masse. Aucune DAPP (application décentralisée), jusqu’à présent, n’avait particulièrement visé les utilisateurs de téléphone. Pourtant, tout le monde sait que, de nos jours, les jeux vidéos et applications de messageries les plus populaires sont toutes sur téléphone.

Comment Status compte banaliser l’utilisation d’Ethereum?

Tout simplement en changeant notre rapport aux applications en faisant un travail d’éducation sur ce qu’est la décentralisation comparée à la centralisation. Ceci est clairement visible dès les premières lignes du white paper que vous pouvez lire ici

https://status.im/whitepaper.pdf

Redonner le pouvoir aux utilisateurs d’un réseau est déjà quelque chose d’intéressant en soi. Mais Status voit plus loin en voulant mettre à disposition toutes les DAPPs tout en misant sur l’accessibilité : Communiquer, payer des factures, chercher du travail, commander un taxi, tout cela rendu accessible sur une seule et unique plate-forme décentralisée : Status !

Une plateforme décentralisée et communautaire

Ce type d’application existe déjà en version décentralisée. Wechat, par exemple, est l’application la plus utilisé en Asie. Dans nos contrées, nous avons Facebook messenger (trop surveillé), Telegram (trop restreint en nombre d’utilisateurs), Whats App (trop limité) : pourquoi donc ne pas associer le meilleur des 4 applications de messagerie les plus utilisées dans le monde pour n’en faire qu’une plus complète :

  • Décentralisé (sécurisé et impossible à censurer).
  • Application infinie (Puissance du network Ethereum et des bots programmables).
  • Importante communauté.

La communauté est sans aucun doute le point fort de ce projet. Aucun groupe Slack n’avait, jusqu’à présent, réussi à réunir plus de 7000 membres autour d’une application Ethereum. Pour la première fois avec Status, il va nous être possible de mesurer la puissance du network effect provoqué par une vente de token. En effet, les contributeurs vont devenirs des supporteurs qui vont utiliser l’application intensivement, et en parler autour d’eux et donc embarquer de nouvelles personnes, Status va ensuite opérer de manière à fidéliser cette nouvelle clientèle, qui ensuite elle-même ira convaincre ses proches de rejoindre Status.

Jamais une application smartphone n’a pu démarrer avec un effet de réseau aussi grand, il est donc totalement possible de parier sur le fait que status sera un grand succès, toute la puissance de la décentralisation pourrait être démontrée au travers de cette DAPP, c’est pourquoi je vous invite à lire le white paper, regarder la vidéo youtube, suivre leur compte twitter ou joindre le Slack de status pour contribuer (financièrement ou avec quelques efforts) à ce projet qui pourrait bouleverser le monde des cryptos et l’usage des applications mobiles. Status pourrait totalement être la tant attendu killer app d’Ethereum et du cryptoworld !

Infographique

Pour mieux comprendre ce qu’est Status, voici un infographique qui résume ses principales ambitions (cliquez sur l’image !).

Contribuer

Pour ceux qui veulent investir dans le projet Status, la date de l’ICO est le 17 juin 2017, donc bientôt.

Lien vers la page des contributions : http://contribute.status.im/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *